Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...

VIP-Blog de helenehb

Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

90 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 01/05/2008 02:54
Modifié : 21/12/2008 12:16

Fille (0 ans)
Origine : Japon
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Joyaux ] [ Le Jura ] [ Instants ] [ Saisons ] [ Aquarelles ] [ Vie privée ] [ Jardin ] [ Bestiaire ]

Le chien se met en ménage

08/06/2008 13:14



Comme vous le voyez, le chien, qui est une chienne, oui je sais, semble avoir une dent contre l'aspirateur. Comme je le (la) comprends...





Mon jardin des quatre saisons : le tsuyu

08/06/2008 13:12




Telle que vous ne me voyez pas, je viens d'aller faire un safari photo dans le jardin pour voir l'évolution de la jungle avec l'arrivée du tsuyu. Comme il a plu cette nuit, au niveau fleurettes, c'est plutôt maigrelet, mais pas au niveau VERDURE. Il y en a partout, et je ne parle pas seulement des mauvaises herbes. Si vous voulez de la menthe, vous n'avez qu'à demander, je peux vous faire un bon prix.


Les aubergines fleurissent d'un joli violet, et les fleurs de melon éclaboussent de leur jaune bouton d'or.


Les hortensias font plus de feuilles que de fleurs, mais il faut dire que, dans le jardin, ce qui prime, c'est tout de même le vert. Et je ne vous parlerai pas des moustiques, qui, eux, explosent pas bouquet de partout. Vous ne m'entendez pas me gratter les jambes pendant que j'écris. Scratch, scratch, scratch ;=(

Et oui, maintenant, on peut vraiment dire que la "bonne" saison a commencé, trou de tsuyu ou pas trou de tsuyu. Moustiques, insectes en tout genre (les cigales ne sont pas encore arrivées), végétation rampante et envahissante. .. J'aime pas !


A comparer avec ça.




Y'a un trou dans le tsuyu

06/06/2008 12:30



Ciel de tsuyu normal

Aujourd'hui, il y a eu un trou dans le tsuyu, prononcer "tsouyou". Plaît-il pardon ? Ben oui, aujourd'hui, après plusieurs jours de pluie, il a fait BEAU ! Et la météo qui se fout dedans 3 fois sur 2, annonce encore du soleil pour demain. C'est le luxe !

Ciel de trou de tsuyu

Aujourd'hui donc, le soleil rigolait, les ombrelles noires fleurissaient, les plantes se séchaient en s'étirant leurs pétales encore mouillés des pluies de la veille, et, chez moi, les oiseaux jacassaient comme des pies bavardes.



Mais peut-être vous demandez-vous ce que c'est que ce fameux fichu "tsuyu". Alors, "le tsuyu", ou saison des pluies, c'est la 5ème saison de l'année, et la plus désagréable. Il marque la fin du printemps ou le début de l'été. Il commence normalement mi-juin pour se terminer mi-juillet. Mais il y a des années où le tsuyu est fou et ne respecte pas les règles. Cette année, par exemple, il a commencé le 2 juin, avec deux semaines d'avance. Je n'ose penser qu'il ait la décence de tirer sa révérence deux semaines plus tôt pour se faire pardonner...


A partir du tsuyu, la moisissure est au aguets, prête à s'insinuer partout. Plus question de laisser de la nourriture hors du frigo sous peine de risquer l'intoxication alimentaire. J'fais pas dans la dentelle, mais je n'exagère pas vraiment non plus. Avant le début du tsuyu, il faut avoir fait nettoyer tous les vêtements d'hiver, avoir lavé les pulls et faire bien attention aux chaussures en cuir qui risquent de se retrouver couvertes d'une barbe vénérable si elles sont entreposées dans un endroit pas assez sec (je sais de quoi je parle !).


Le tsuyu est un sujet de conversation à lui tout seul : on en parle
- avant; "Beurk, c'est bientôt le tsuyu ;=("
- pendant; "BEUUURK ! je (tu, il, elle, on...) déteste le tsuyu, c'est vraiment une saison horrible ;=(("
- après; "Enfin, je tsuyu est terminé ;=), mais maintenant c'est l'horrible chaleur de l'été qui est là ;=((("

Et oui, le tsuyu fait causer. A part la végétation qui se déchaîne pendant cette période, je ne connais rien ni personne qui apprécie la saison des pluies. Logique.


Pendant le tsuyu, la température n'est pas insupportable. Aujourd'hui, par exemple, jour de trou du tsuyu, il faisait très bon, mais il y a cependant dans l'air quelque chose de toujours humide qui n'a rien de plaisant. Et quand le tsuyu n'est pas troué, et bien, il pleut, il pleut, il pleut, l'humidité pénètre partout et c'est la chiotte ! Bon, c'est vrai, où que ce soit, quand il pleut, à part les grenouilles, y'a pas grand monde qui se réjouisse.



Le tsusyu, ça nous gâche le printemps. Quand il fait beau en avril ou en mai, on a toujours l'impression qu'on fait du rab car en juin, crac, ÇA va nous tomber dessus. On ne peut même pas profiter pleinement des beaux jours du printemps parce qu'on sait comment ça va finir et qu'après, avec l'arrivée de l'été et de la chaleur, ce sera encore pire.



Ce n'est pas pour la photo, mais pour le son que j'ai pris cette vidéo. En plus des corbeaux, les oiseaux jacasseurs ne sont pas des perruches en cage, mais bien des oiseaux libres qui vivent leur vie d'oiseaux libres librement. Je les ai rarement entendus si bavards...

Ai-je été assez claire et avez-vous bien saisi ce qu'est ce foutu tsuyu ? Tiens, j'oubliais, "tsuyu", c'est son "petit nom", on l'appelle aussi "baiu" (baï ou), ou "pluie sur les prunes". Ne me demandez pas pourquoi, je l'ai peut-être su, mais je ne m'en souviens plus...


Commentaire de Beatrix (06/06/2008 16:14) :

est-ce que les tonnes de prunes vertes dans les rayons des supermarchés ont un rapport????





Ablutions au Japon

01/06/2008 07:19




Depuis la nuit des temps (?), les Français ont la réputation de... manquer d'hygiène. Ce n'est pas moi qui parle, ce sont les statistiques; des chiffres, des références ? Non, je n'en ai pas sous la main maintenant, mais je sais ce que je dis, tout de même ! Une brosse à dents par an, un bain par trimestre... Je date, j'exagère, un peu, c'est vrai, mais pas tant.

Depuis la nuit des temps (?), les Japonais ont la réputation d'être hyper clean, bien avant que "hyper" ou "clean" ne deviennent à la mode. Et ça, sans statistiques, je vous affirme que c'est vrai. Même dans les maisons les plus modestes, il y a toujours eu une salle de bains ou un baquet dans lequel on se trempait tous les soirs, et, encore de nos jours, il n'est pas rare de trouver des bains publics (sentô) dans les quartiers populaires. Pour les Japonais, le bain est un rituel irremplaçable pour se débarrasser de la fatigue de la journée, et, accessoirement, de la saleté qui l'accompagne. Bien sûr que les Japonais se lavent, et plutôt deux fois qu'une car dans une famille, tous ses membres se trempent dans la même eau, après s'être parfaitement récurés en dehors de la baignoire.

En effet, la salle de bains japonaise est composée de deux parties :

- le "cabinet de toilette" (que les agents immobiliers aiment appeler "powder room"), avec un lavabo. C'est là qu'on se déshabille et qu'on fait sa toilette le matin.
  1. Qui a dit : "C'est le bordel !" ?
- La salle de bains elle-même où se trouve la baignoire, remplie à ras-bord d'une eau le plus souvent EXTREMEMENT CHAUDE (43 degrés est une moyenne habituelle) dans laquelle on s'ébouillante, tout propre, avec bonheur après s'être débarrassé des scories de la journée.

Voilà, on se lave directement là...Assis sur le truc blanc. Le nôtre est plus haut que la normale et le chien ne fait pas partie du rituel "ablutions".

Les Japonais étant un peuple économe, l'eau du bain peut servir plusieurs jours de suite (qui a dit "beurk" ?), car les baignoires ont un système de remplissage tout à fait différent des nôtres qui permet de réchauffer l'eau. Et si on préfère, l'eau encore chaude du bain de la veille peut servir pour laver le linge. Je ne vous ai pas dit que les machines à laver le linge ne chauffent pas l'eau ? Ici, pas de programme 30 degrés, 40 degrés... 90 degrés, tout est froid ou froid.

Nous avons la chance d'avoir une très grande baignoire, même qu'elle a un jacuzzi !!!

Et chez moi ? Ben c'est pareil, à ceci près que, nous n'utilisons l'eau du bain qu'une seule fois et que je ne la recycle pas non plus pour ma lessive. Autrement, on fait tout itou les Japonais normaux (que veut dire "normal" ?). On se lave en dehors de la baignoire dans laquelle on se trempe une fois astiqués.

Personnellement, j'aime beaucoup le bain à la japonaise et ça ne me gêne pas du tout de me tremper dans la même eau que mon mari ou que mon fils. Je ne dirai pas la même chose lorsque je vais (rarement) dans ma belle famille, où je me contente de la douche extérieure. Je veux bien partager les miasmes de mes très proches, mais c'est tout.



Commentaire de pavé_ancien (21/08/2008 09:17) :

Blog intéressant, merci d'avoir partagé tous ces détails, notamment sur la salle de bains et les ablutions à la japonaise. Et les chiens, on les toilette comment ? :)





Le chien se prend une déculottée

01/06/2008 07:16



Grande nouvelle pour..., à bien y réféchir, nous seulement : les chaleurs de Sumire ont bien l'air d'être terminées. Vous vous en battez l'oeil ? Je suis fort marrie de votre égoïsme et de votre indifférence.

Cependant, comme je sais que parmi la petite poignée de lecteurs de ce blog, il y a des gens qui ont du coeur, voici donc des photos avant/après.

Avant

Après

Et puis, pour que vous ne soyez pas venu(e)s pour rien, je vais aussi vous donner une info super hyper intéressante. Avez-vous lu le billet concernant les habits pour toutous ? J'avais bien mis des photos, mais omis de citer des prix. L'autre jour, par hasard, dans un magasin tout à fait différent, je suis retombée sur de la layette à clebs. Je n'ai pas vraiment été étonnée par les prix (je m'attendais à des sommes folles), mais je les trouve tout de même ridiculement ridicules.


Ça, ça coûte plus de 4 500 Yen, dans les 25 Euros (je ne garantis pas l'exactitude du change). Tiens, je n'ai pas pensé à regarder si c'était "made in China"... Si ça l'est, les intermédiaires et les magasins s'en mettent vraiment plein les poches !





Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact helenehb ]

© VIP Blog - Signaler un abus