Hier, je suis retournée à Osu. Et oui, encore et toujours le dentiste... Et le samedi, tous les magasins sont ouverts. Alors, je me suis promenée en mitraillant à droite et à gauche les endroits que j'avais omis de photographier l'autre jour. C'est dommage que je n'y sois pas retournée aujourd'hui, car le 18 et le 28 de chaque mois, a lieu un marché aux puces devant le temple de Kannon Sama. En plus des antiquités que l'on est en droit de s'attendre à trouver dans un tel lieu, le marché attire aussi de nombreux marchands "des quatres saisons" qui viennent brader leurs produits pour l'occasion. Jadis, il y a encore une dizaine d'années, les Japonais ne s'intéressaient pas du tout aux "vieilleries" et peu d'étrangers connaissaient l'existence de ce marché bi-mensuel. Mais récemment, Osu est carrément envahi par les étrangers, attirés par le côté pittoresque du quartier. Comme vous allez le voir, on trouve de (presque) tout à Osu, des vieilleries, des nouveautés, des marques dégriffées, des bijoux et des montres, des ordinateurs, des magasins de Manga... Tout ça pour dire que le marché aux puces d'Osu devient de moins intéressant et de plus en plus cher. Mais le coup d'oeil est gratuit et je trouve pour ma part, que Osu, les 18 et 28 de chaque mois, ça vaut le coup d'oeil !
Un petit sanctuaire et un temple dont j'ignore le nom
Le marché aux puces a lieu sur l'esplanade de ce grand temple dédié à Kannon Sama.
La cloche du temple. Le son ne vient pas du battant qui frappe contre la cloche mais d'une grosse poutre que l'on frappe contre la cloche.
Et puis, à Osu, comme partout au Japon, il y a des VELOS, qui sont des dangers publics pour les piétons :
Il y a encore plein plein de choses que je n'ai pas photographiées ou que j'ai photographiées mais que je ne vous ai pas montrées, et des tas d'endroits où je ne vous ai pas encore emmené(e)s. Ce sera pour une autre fois...
Et puis, à Osu, il y a aussi la faune qui vaut le coup d'oeil. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde (et j'ai beaucoup de mal à jouer les paparazzi...). Voici quelques specimens que j'ai réussis à loger dans mon viseur sans me faire jeter pour harcèlement.
C'est fatigant de téléphoner, ma brave dame...
Je ne sais pas si c'est le short ("short" ?) du mec ou celui de la nana que je préfère...
Je vous entends qui râlez. "Et le Japon, il est où là-dedans ? On veut des samourai et des kimono !" . Et bien d'abord, ce que vous voyez là, c'est le Japon ! Le Japon, c'est ni uniquement les manga, ni uniquement les kimono. C'est un tout très complexe et pas du tout homogène, contrairement à ce que prétendent les Nippons eux-mêmes. Mais j'ai dit, PAS DE COURS ! Regardez les photos et taisez-vous ! Je vais tout de même vous montrer un bout de Japon qui existe bel et bien à Osu :
Un jimbe (vêtement d'été pour les hommes)
des ceintures pour kimono (nan ! pas des "obi")
des furoshiki avec lesquels on enveloppait jadis les cadeaux (le furoshiki revient à la mode).
des morceaux de tissu d'obi (qui ne coûtent rien). J'ai bien dit "morceau", pas "obi" qui ne coûte rien !
Et voici un magasin qui fabrique des "kamidana", autels shintoïstes pour la maison :