AVIS- J'ai décidé de publier dans ce blog privé certains articles qui se trouvent dans "Société de consommation". Pardon pour le doublon...
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous chez mon dentiste qui se trouve à Osu Kannon. Une fois l'arrachage de dents terminé, je me suis lancée dans un safari photos dans le quartier. Manque de chance, le mercredi, beaucoup de magasins sont fermés et on ne peut donc pas très bien "appréhender" l'ambiance du coin. La faune est elle aussi réduite à son minimum et je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent (et oui, il m'en reste !). Voici cependant un petit (?) échantillon de mon mitraillage.
A partir du Manekineko ("le chat qui invite le client") on peut entrer dans les entrailles de Osu par 2 voies différentes :
Par là ou...
Par là.
Le quartier de Osu abrite des restaurants japonais typiques :
Appétissant, n'est-il pas ? Ben, oui et non. Quand on sait que ces beaux plats sont en réalité des "échantillons", confectionnés en une sorte de cire/plastique. Enfin, pas besoin de parler japonais; on n'a qu'à montrer ce qu'on désire et on est servi. Au fait, les "échantillons" existent dans pratiquement les vitrines de tous les restaurants. Ceux des photos sont vieux et pas très appétissants, mais maintenant, on fait des merveilles qu'on en mangerait, et la cire et le plastique avec.
Vous l'aurez compris, le quartier d'Osu n'est pas le quartier le plus chic de Nagoya... Mais c'est un des plus sympa !
On y trouve un temple, Banshôji, et un sanctuaire Inari dont les gardiens sont des renards. Et non ! N'attendez pas que je vous fasse ici un cours de civilisation japonaise. Si les détails vous intéressent, cherchez sur le net, il y a plein de blogs qui vous les fourniront. J'vais tout de même pas vous mâcher le travail et vous fournir les liens, en plus !!!
Voilà le temple (bouddhique) Avec ses deux gardiens, des lions, pour chasser les démons. Si je ne me trompe pas, le lion avec la gueule ouverte est la femelle.
Et une fontaine avec deux Jizô protecteurs devant lesquels on se purifie en se lavant les mains.
Et puis voici le sanctuaire (shintoïste), juste à côté du temple.
Et ses 2 renards (ils ressemblent à ma Corgi, les longues pattes en plus)...
Bonjour, c'est moi le Jardin ! J'ai entendu dire qu'on avait parlé de moi hier et je veux aujourd'hui prendre la plume moi-même. Regardez ! Voilà le champ qu'Ils m'ont mis sur le dos.
Ça porte à rire, non ? Moi qui rêvait de devenir un des jardins suspendus de Babylone, je suis mal barré avec ce semblant de caisse où se battent toutes les herbes de la création.
J'ai l'impression qu'On ne vous avait pas parlé de mon pont. Regardez-le bien. Il enjambe un de mes recoins et a été baptisé "le Pont des Soupirs".
C'est sur le dit-pont que dort Sumire quand elle est de jardin la nuit. Je dois vous dire que je suis bien content car la nuit dernière il est tombé des trombes. Ça m'a fait bien du bien, mais les roses "qui ce matin avait déclose" n'ont pas du tout apprécié.
On ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce point ?!
J'ai une maison. Derrière ma maison, il y a un jardin. Le jardin de ma maison est complètement frapadingue. Il est en pente. Mais pas en pente douce, non il est en pente-pente. Forte, quoi ! 35 degrés, y paraît. Ce qui fait qu'à part Masami qui semble avoir des dons cachés d'équilibriste et une chèvre ou un bouquetin alpin, y'a pas grand monde qui puisse tenir dessus. Même Sumire, avec ses 4 pattes, il lui arrive de se payer une glissade involontaire.
Moi, j'vous en parle pas; je ne m'aventure plus que sur le m2 de terrain plat, sinon je me retrouve en bas avec de l'herbe plein les dents. Pourquoi les dents ? Ben parce que je m'accroche avec toutes les armes dont je dispose, mes quenottes et mes ongles, ce qui n'est pas très recommandé quand on est obsédée par les manucures impec' et les dents blanches (sans brins d'herbe entre).
A la vérité, mon jardin est un peu bizarre. Je ne dirais pas "con", mais seulement "bizarre". Et bien,malgré toutes ses bizarreries, mon jardin aime bien les plantes et les plantes aiment bien mon jardin. Il faut dire qu'il y en a partout. Nous sommes d'une nature excessive et ne pouvons résister à l'adorable bouture de ceci ou aux magnifiques rosiers de toutes les couleurs qui nous agressent quand nous visitons une jardinerie. On est faible ou on ne l'est pas. Alors, dans mon jardin, il y a :
- 2 magnolias (encore de très jeunes adolescents) - des forsythias - des lauriers roses - une glycine qui prend de l'ampleur tous les jours
- un mimosa qui espère concourir au titre de M. Mimosa-Japon et se fait déraciner régulièrement lorsque passe un typhon
- un arbre dont j'ai oublié le nom mais qui risque de tourner au baobab si on ne le taille pas régulièrement - un hitotsubatago - un laurier - 2 cerisiers du Japon (au berceau encore) - des framboisiers - des myrtilliers - de la lavande
- des hortensias
- des géraniums
- un cep de vigne (qui donne une grappe de raisin par an !)
- un chèvrefeuille - des clématites - un gros romarin
- du thym - du jasmin - des azalées
- DES rosiers; rouges, roses, blancs, bleu-gris, jaunes, je crois que c'est tout
- et des tas d'autres trucs dont je ne me souviens pas ou dont je ne connais pas le nom
Comme vous pouvez voir, mon jardin est très peuplé.
Et en haut de mon jardin, il y a un wooddeck, un belvédère, quoi. En bois. Un grand belvédère.
On pourrait facilement y faire une pièce supplémentaire, mais avec les tremblements de terre, on n'aurait pas très envie d'y vivre vraiment.
Du belvédère, on a une jolie vue sur Nagoya-plat. Sur mon belvédère, j'ai installé une balancelle. Une balancelle, ça a toujours été un de mes fantasmes. Une balancelle bleue à rayures blanches. Comme on réalise rarement ses fantasmes, ma balancelle se contente d'être verte à rayures blanches. Enfin, d'avoir été verte à rayures blanches. Comme elle passe sa vie dehors, le soleil et la pluie l'ont fait vieillir avant l'âge et elle a bien mauvaise mine maintenant. De temps en temps, je me dis qu'il faudrait que je lui refasse des vêtements, mais avec ce fichu blog, je n'ai plus le temps de rien, c'est pas possible, ma brave dame ! Et puis, en réalité, au Japon, un belvédère, même grand, on ne peut pas l'utiliser très souvent. En hiver, il fait trop froid, ben tiens ! En été, il fait trop chaud; et il y a les moustiques. Au Japon, il y a des moustiques partout ou presque. Un brin d'herbe, 100 moustiques. Restent le printemps et l'automne, enfin, quand il ne pleut pas ou qu'il n'y a pas de typhons (d'accord, j'exagère !).
Mais tout de même, sur mon belvédère inhabité
, il y a des tas de plantes en pot, qui vivent leur vie de plantes sans rien demander à personne. (Les cyprès ont presque 30 ans !!!) Dans notre jardin, nous avons construit UN CHAMP
avec pleins de bacs à légumes autour. C'est le domaine de Masami. Chaque printemps, il se précipite pour acheter des plans de tomates cerise (très bien, les tomates cerise !)
, d'aubergine, de melon, courge (oui ! Et alors ???). Ces plantations ne nous permettent pas de vivre en autarcie, mais qu'est-ce qu'on est contents quand on ramasse des tomates ou LE melon de l'année !
Dans le champ, j'ai planté plein de fraisiers et des herbes aromatiques. Le peu de fraises produit est soit bouffé par les oiseaux, soit, plus récemment, par Sumire qui adore les fruits. Quant aux herbes, elles prolifèrent à qui mieux mieux, surtout la menthe, qui, comme chacun sait, a une tendance certaine à tout envahir.
Mon jardin n'est pas un grand jardin; parfois, on peut se demander si celui qui l'a conçu n'avait pas bu au moment crucial. Mon jardin est un jardin tout fou et déjanté, il n'a ni queue ni tête, ce n'est pas un jardin à l'anglaise, dommage, encore moins un jardin à la française. C'est un bon petit jardin courageux qui fait pousser avec passion tous les trucs qu'on lui met dans le ventre et ne se plaint jamais.
J'aimerais mieux avoir un GRAND jardin tout plat avec des arbres centenaires, mais je n'en ai pas les moyens. Alors, j'ai mon jardin foldingo et finalement, je l'aime bien !
Ben nous, on l'est ! Et on n'en a même pas honte. Voici la dernière série de photos de Sumire en barboteuse. NDLR- L'animal supporte très bien la barboteuse. A se demander si nous devrons la lui retirer une fois que sa nécessité ne se fera plus sentir...
Et 2 vidéos que vous n'arriverez pas à visionner... car VIP Blog se refuse à charger les vidéos depuis mon Mac. Pfeu... !
Pour les voir, cliquez sur le lien ci-dessous qui devrait vous permettre à vous, les Elus, de pénétrer dans l'antre de Blogger : http://france-jeparle.blogspot.com/
PS. Si je poste ces vidéos que vous ne pouvez pas voir, je le sais, c'est pour vous apâter.