Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...

VIP-Blog de helenehb

Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

90 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 01/05/2008 02:54
Modifié : 21/12/2008 12:16

Fille (0 ans)
Origine : Japon
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Joyaux ] [ Le Jura ] [ Instants ] [ Saisons ] [ Aquarelles ] [ Vie privée ] [ Jardin ] [ Bestiaire ]

Mon jardin des quatre saisons : printemps

19/05/2008 11:46




J'ai une maison. Derrière ma maison, il y a un jardin. Le jardin de ma maison est complètement frapadingue. Il est en pente. Mais pas en pente douce, non il est en pente-pente. Forte, quoi ! 35 degrés, y paraît. Ce qui fait qu'à part Masami qui semble avoir des dons cachés d'équilibriste et une chèvre ou un bouquetin alpin, y'a pas grand monde qui puisse tenir dessus. Même Sumire, avec ses 4 pattes, il lui arrive de se payer une glissade involontaire.



Moi, j'vous en parle pas; je ne m'aventure plus que sur le m2 de terrain plat, sinon je me retrouve en bas avec de l'herbe plein les dents. Pourquoi les dents ? Ben parce que je m'accroche avec toutes les armes dont je dispose, mes quenottes et mes ongles, ce qui n'est pas très recommandé quand on est obsédée par les manucures impec' et les dents blanches (sans brins d'herbe entre).



A la vérité, mon jardin est un peu bizarre. Je ne dirais pas "con", mais seulement "bizarre". Et bien,malgré toutes ses bizarreries, mon jardin aime bien les plantes et les plantes aiment bien mon jardin. Il faut dire qu'il y en a partout. Nous sommes d'une nature excessive et ne pouvons résister à l'adorable bouture de ceci ou aux magnifiques rosiers de toutes les couleurs qui nous agressent quand nous visitons une jardinerie. On est faible ou on ne l'est pas. Alors, dans mon jardin, il y a :

- 2 magnolias (encore de très jeunes adolescents)
- des forsythias
- des lauriers roses
- une glycine qui prend de l'ampleur tous les jours


- un mimosa qui espère concourir au titre de M. Mimosa-Japon et se fait déraciner régulièrement lorsque passe un typhon


- un arbre dont j'ai oublié le nom mais qui risque de tourner au baobab si on ne le taille pas régulièrement
- un hitotsubatago
- un laurier
- 2 cerisiers du Japon (au berceau encore)
- des framboisiers
- des myrtilliers
- de la lavande


- des hortensias


- des géraniums


- un cep de vigne (qui donne une grappe de raisin par an !)



- un chèvrefeuille
- des clématites
- un gros romarin


- du thym
- du jasmin
- des azalées


- DES rosiers; rouges, roses, blancs, bleu-gris, jaunes, je crois que c'est tout


- et des tas d'autres trucs dont je ne me souviens pas ou dont je ne connais pas le nom

Comme vous pouvez voir, mon jardin est très peuplé.


Et en haut de mon jardin, il y a un wooddeck, un belvédère, quoi. En bois. Un grand belvédère.


On pourrait facilement y faire une pièce supplémentaire, mais avec les tremblements de terre, on n'aurait pas très envie d'y vivre vraiment.

Du belvédère, on a une jolie vue sur Nagoya-plat. Sur mon belvédère, j'ai installé une balancelle. Une balancelle, ça a toujours été un de mes fantasmes. Une balancelle bleue à rayures blanches. Comme on réalise rarement ses fantasmes, ma balancelle se contente d'être verte à rayures blanches. Enfin, d'avoir été verte à rayures blanches. Comme elle passe sa vie dehors, le soleil et la pluie l'ont fait vieillir avant l'âge et elle a bien mauvaise mine maintenant. De temps en temps, je me dis qu'il faudrait que je lui refasse des vêtements, mais avec ce fichu blog, je n'ai plus le temps de rien, c'est pas possible, ma brave dame ! Et puis, en réalité, au Japon, un belvédère, même grand, on ne peut pas l'utiliser très souvent. En hiver, il fait trop froid, ben tiens ! En été, il fait trop chaud; et il y a les moustiques. Au Japon, il y a des moustiques partout ou presque. Un brin d'herbe, 100 moustiques. Restent le printemps et l'automne, enfin, quand il ne pleut pas ou qu'il n'y a pas de typhons (d'accord, j'exagère !).


Mais tout de même, sur mon belvédère inhabité

, il y a des tas de plantes en pot, qui vivent leur vie de plantes sans rien demander à personne. (Les cyprès ont presque 30 ans !!!)


Dans notre jardin, nous avons construit UN CHAMP

avec pleins de bacs à légumes autour. C'est le domaine de Masami. Chaque printemps, il se précipite pour acheter des plans de tomates cerise (très bien, les tomates cerise !)



, d'aubergine, de melon, courge (oui ! Et alors ???). Ces plantations ne nous permettent pas de vivre en autarcie, mais qu'est-ce qu'on est contents quand on ramasse des tomates ou LE melon de l'année !

Dans le champ, j'ai planté plein de fraisiers et des herbes aromatiques. Le peu de fraises produit est soit bouffé par les oiseaux, soit, plus récemment, par Sumire qui adore les fruits. Quant aux herbes, elles prolifèrent à qui mieux mieux, surtout la menthe, qui, comme chacun sait, a une tendance certaine à tout envahir.

Mon jardin n'est pas un grand jardin; parfois, on peut se demander si celui qui l'a conçu n'avait pas bu au moment crucial. Mon jardin est un jardin tout fou et déjanté, il n'a ni queue ni tête, ce n'est pas un jardin à l'anglaise, dommage, encore moins un jardin à la française. C'est un bon petit jardin courageux qui fait pousser avec passion tous les trucs qu'on lui met dans le ventre et ne se plaint jamais.

J'aimerais mieux avoir un GRAND jardin tout plat avec des arbres centenaires, mais je n'en ai pas les moyens. Alors, j'ai mon jardin foldingo et finalement, je l'aime bien !





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact helenehb ]

© VIP Blog - Signaler un abus