Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...

VIP-Blog de helenehb

Je parle, à Nagoya, de Nagoya et du reste...
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

90 articles publiés
20 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 01/05/2008 02:54
Modifié : 21/12/2008 12:16

Fille (0 ans)
Origine : Japon
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Joyaux ] [ Le Jura ] [ Instants ] [ Saisons ] [ Aquarelles ] [ Vie privée ] [ Jardin ] [ Bestiaire ]

"Objets inanimés... " réponse

27/05/2008 11:48




Aujourd'hui, il a fait un temps sublime; ni trop chaud (un peu plus de 30 tout de même), ni surtout humide, un bon petit vent coquin et un ciel bleu, qu'on aurait dit un ciel de carte postale. Ça ne va pas durer (toujours cette fichue saison des pluies à l'horizon), mais c'est déjà ça de pris ! S'il n'y avait pas déjà des tas de moustiques, j'irais bien boire une bière sur mon belvédère...


Bon, c'est pas tout ça, mais vous n'êtes pas ici pour lire mes commentaires sur le temps, êtes-vous ? Oui, vous avez gagné ! Il s'agit bien de Lamartine qui dans "Milly ou la terre natale" écrivait à la fin du poème :

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..."


Ces vers m'ont marquée d'une façon sans doute indélébile, car j'ai eu à les commenter dans une composition française en 3ème (pour le brevet ?). Je mets cependant les pendules à l'heure tout de suite : je ne suis pas du tout fan de poésie (honte à moi ?) et on peut compter sur les doigts d'une main les poèmes que je connais encore par coeur.

La vigne de Masami.

Pour me faire pardonner, voici (ENCORE !) des fleurs, des feuilles et des branches que j'ai prises tout à l'heure dans mon jardin au mépris d'attaques effrayantes de toute la moustiquerie du quartier.

Le champ...


Commentaire de Beatrix (28/05/2008 11:46) :

Comme je connaissais les objets (à part les chaussures du grand garçon...adorables!) je me suis jetée sur les plantes. Magnifique ton backyard....ça fait un de ses effets le wood-deck!!!!!!!!!!


Commentaire de Hélène (28/05/2008 13:12) :

BEN OUI, C'EST LA JUNGLE QUI COMMENCE. ET COMME TU SAIS, CE N'EST QU'UN DEBUT...


Commentaire de ghislaine (09/06/2008 20:31) :

Tout est beau mème le chien culotté,tu devrais faire un livre sur lui!!!!!!au moins un blog complet!Lamartine te touche cousine,moi aussi et mème si je lis peu de poésie,il faut admettre que cette science du verbe fait envie...pour les fleurs de mon jardin tu attendras un peu ,il fait un temps de cochon en France et plus particulièrement dans le sud est!bises et continues bien à nous réjouir l'oeil!!!!ghislaine

gginglinger@wanadoo.fr




27/05/2008 11:20



Avez-vous donc une âme (...) ?"

qu'y disait mon pote Alphonse. Si vous ne connaissez ni la fin du poème ni le patronyme d'Al, j'vais être sympa, je donnerai la réponse à ces questions dans mon billet suivant. Ça vous obligera peut-être à revenir. A moins que ça ne vous fasse fuir ???

Donc, aujourd'hui, je parle d'OBJETS. Mais pas de n'importe quels objets; des objets que j'aime et qui décorent ma maison ici et là. Et oui, je ne suis Zen, ni de caractère (malheureusement) ni dans ma manière de vivre. J'aime les choses, j'aime être entourée de choses, de trucs, de machins, et plus inutiles ils sont, plus heureuse je suis. C'est vrai qu'on peut difficilement trouver une véritable UTILITE à un bibelot. Ben moi, j'aime les bibelots et je ne peux pas vivre dans une pièce vide-zen ou zen-vide.

Les premières chaussures de "MON PETIT GARÇON" de 24 ans !

J'adore cette lampe de Franck Lloyd Wright.

Je vais détailler un peu plus bas...

Une sculpture en corail.

Je ne sais pas du tout ce que c'est. Ma belle-mère a trouvé cet objet en faisant un trou dans son jardin. Ça a l'air plus chinois que japonais, c'est sculpté à l'intérieur, ce n'est pas en plastique, mais je ne sais pas en quoi c'est fait. Ou bien ça vaut très cher ou bien c'est du caca-boudin. Je m'en fiche, j'aime, et le mystère ajoute à l'attrait.

Une mini crèche équatorienne offerte par mon amie équatorienne.

Trois masques que j'ai rapportés de Venise. Je les trouve sublimes !

Un gris-gris maori rapporté de Nouvelle Zélande.

Je ne sais pas à quoi ça sert, mais c'est chinois et c'est en jade (si je ne me suis pas fait voler...).

Un inrô japonais en ivoire.

La "poupée" de Masami quand il était enfant. Ce n'est pas un objet avec lequel on joue mais que l'on expose à l'époque de la fête des Enfants, le 5 mai. Le guerrier représente la force et le courage, qui sont les qualités indispensables à tout petit garçon.

Une vierge équatorienne que m'a offerte une amie très chère.

Last but not least et kitsch à souhait, une boutique "des 4 saisons" soi-disant mexicaine, achetée à Los Angeles.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais bon, faut faire avec ;=)





Ma maison parle

26/05/2008 12:25



Savez-vous qu'au Japon, les maisons parlent ? Enfin, oui et non, elles ne vous tiennent pas des conversations profondes et subtiles, mais elles bruissent. "C'est le bois qui joue" que vous allez penser. NON ! Puisque je vous dis que les maisons parlent, c'est qu'elles parlent. C'est la stricte vérité. Bon, c'est vrai, ce n'est pas à proprement parler LA MAISON qui cause, mais les objets électriques qui sont dedans qui bruissent à qui mieux mieux pour vous avertir de ceci ou de cela. Le gaz va faire un Piii........  long pour vous dire qu'il vient de s'arrêter. La machine à riz va "pipiter" 5 ou 6 fois pour annoncer que le riz est cuit. Le lave-vaisselle itou, et la machine à laver, et la bouilloir thermos électrique (maintenant j'en ai une Tefal qui ne dit mot),


et le frigo qui râle pour qu'on n'oublie pas de refermer sa porte



et le thermostat d'eau chaude à la cuisine (cliquez sur les 2 films, ça marche, je vous assure !)




et "le contrôleur du remplissage" de la baignoire, très bavard, qui parle avant de remplir, pendant le remplissage et lorsque celui-ci est terminé.



J'ai fait de mon mieux pour récolter le plus de conversations d'appareils électriques, mais je n'ai pas tout capturé dans ma boîte à malices. Ces bruissements annonciateurs sont très pratiques mais aussi très déconcertants quand plusieurs machines se mettent à "pipiter" en même temps et qu'on ne sait pas d'où viennent les appels. 

Et je ne parle pas des miaulements des chattes ou des aboiements de Sumire quand elle réclame à manger ou veut bouffer un chat...


Commentaire de Beatrix (26/05/2008 15:06) :

Moi, j'ai coupé le sifflet de tout le monde.....sauf la machine à faire cuire le riz, malheureusement impossible!





Naissance

25/05/2008 12:40




Ce jour, mon azalée-bonsai vient de se décider à montrer le bout d'un pétal.
C'est moins voyant que la fleur d'hibiscus, mais ça devrait durer plus longtemps...





Visite guidée

25/05/2008 12:20

Visite guidée


Je vais vous présenter aujourd'hui, la chambre conjugale. Pourquoi aujourd'hui ? Si vous aviez lu Société de consommation, vous devriez le savoir. De plus, cette pièce est la seule pièce à tatami de la maison, alors ouvrez bien vos yeux et venez vous promener avec moi.

Ça. c'est pas chez moi

Dans une pièce à tatami, il y a quoi ? Des tatami, tiens ! La taille des pièces d'une maison est toujours comptée, non en m2, mais en nombres de tatami. Un tatami fait ordinairement 91 cm sur 182 cm. Mais il y en a de plus petits. Une pièce de 4 tatami est une très petite pièce. A 6 tatami, cela devient plus raisonnable. Notre chambre fait 8 tatami, une très bonne dimension pour une chambre. Dans le chapitre tatami, si seulement vous pouviez sentir l'odeur des tatami neufs. C'est une merveille !

Ça, c'est chez moi !

Qui dit chambre dit dodo. Or sur un tatami, en général, on ne pose pas de lit ni de meubles avec des pieds qui pourraient abîmer le revêtement de paille de riz. Pas de lit, pas de dodo ? Meu si ! On dort sur des futon. Le futon, c'est génial ! C'est confortable, c'est spacieux, on peut bouger autant qu'on veut sans déranger (ou être dérangé par
) l'autre, et on ne risque pas de tomber du lit. On doit aérer le futon de temps en temps pour éviter que le tatami en-dessous ne moisisse (ben oui, ici, c'est pas le Sahara !). Et voilà le spectacle que ça donne dans les rues les jours de beau temps.


Les gens bien plient leurs futon tous les matins et les déplient le soir pour permettre aux tatami de respirer. Je ne fais pas partie des gens bien, mais les tatami prennent l'air une fois par semaine tout de même.


Dans une pièce à tatami, il y a des shôji aux fenêtres. Et ne vous agitez pas comme des bêtes, il y a AUSSI des vitres aux fenêtres. Les maisons japonaises ont des cuisines ridicules mais ce ne sont pas des maisons en papier !


En réalité, notre chambre n'est pas vraiment prévue pour être utilisée comme chambre à coucher. C'est en fait une pièce de réception dans laquelle il y a un tokonoma. Dans le tokonoma, on expose une peinture, un objet, un bouquet de fleurs qui varie(ent) suivant les saisons.

Pas chez moi...

Chez moi.

Dans une pièce à tatami, il y a aussi un placard pour ranger les futon. Ça s'appelle un oshi-ire (
oshi-iré).

C'est pas chez moi. Je n'ai pas de bonnes photos du mien.

J'aime beaucoup le plafond de ma chambre.



Et puis, voilà quelqu'un qui n'a vraiment rien à faire sur un futon mais qui se voit bien en squatteuse...











Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact helenehb ]

© VIP Blog - Signaler un abus