Vous savez quoi ? Jun vient de m'effacer TOUT l'article que j'avais écrit en voulant me montrer quelque chose de très savant et utile sur mon nouvel I Mac. Arrrrh !!! Bon, je repars à zéro et interdis désormais l'entrée de mon bureau au Fruit de mes Entrailles.
Aujourd'hui, comme d'hab', il n'y avait rien à manger à la maison pour le déjeuner. Cela n'a rien que de très habituel car je ne fais pratiquement jamais la bouffe le midi. Chez nous, l'important, c'est le repas du soir, pris en famille, tout en luttant contre les assauts de Sumire qui épie ce qui pourrait lui tomber dans le bec. Ce matin, je travaillais à l'université et les Hommes étaient tranquillement à la maison. Les cours finis, je téléphone donc à Masami pour lui demander s'il désire que je rapporte quelque chose à grignoter pour le déjeuner. Joie débordante de l'individu qui pensait sans doute avoir à crever la dalle toute la journée. Achète, achète, qu'y me dit. Et c'est ce que, en bonne épouse (lol), je fis. Sur le chemin du retour je m'arrêtai dans un Konbini (convenience store) petit magasin miracle que l'on trouve à chaque coin de rue au Japon et où l'on peut acheter presque tout et le reste 24 heures sur 24. Un "8 à 8", en sorte, sauf que c'est un "24 à 24". J'y achetai donc, non pas DE QUOI préparer à déjeuner, mais des plats déjà tout préparés. "Un traiteur, quoi !", que vous pensez, "qu'est-ce qu'elle nous bassine avec un traiteur ?". Et bien, vous avez tout faux : le Konbini n'a rien d'un traiteur et ce que j'y ai acheté, et ben, vous connaissez pas, Na !
J'ai acheté 2 bentôs pour les Hommes, des onigiri (prononcer "oniguiri") et musubi (prononcer "moussoubi"), des sushi et des nouilles chinoises froides que j'adore. 'Beurk !", je vous entends déjà. Il ne faut rien exagérer, il y a pire et je vous jure que les Hommes - et même moi - ont beaucoup apprécié.
Bentô
Nouilles chinoises (le jaune, c'est de l'omelette, le rouge, du gingembre, le rose, du jambon et le vert, des concombres
Onigiri (boulette de riz enveloppée dans une algue)
Musubi (boulette de riz, sans algue)
Sushi (ces sushi ne contiennent pas de poisson cru)
J'allais oublier de vous dire que ce que vous voyez ci-dessus constitue un repas japonais tout à fait normal et typique. Personnellement, je n'adore pas les bentôs, mais pour ce qui est du reste, je ne me plains pas.
Et le repas de ce soir, alors ? Aucune idée, j'ai 4 jours de vacances (Golden Week) et je ne vais pas me casser la tête à penser à faire la cuisine. Heureusement, Jun est là, qui fait des merveilles aux fourneaux.